Poivre de Cassis
Le CPPARM a accompagné la création de l’épice de Bourgogne (obtention de l’alimentarité, définition du process industriel de fabrication, détermination des critères optimaux de conservation et promotion), et la structuration de la filière de ce produit. Le CPPARM assure également le suivi de fabrication du produit ainsi que le suivi qualitatif de l’épice.
Les bourgeons de cassis, très aromatiques, sont depuis longtemps demandés par la parfumerie. Les producteurs de cassis élaborent cette nouvelle épice en séchant les bourgeons avant de les réduire en poudre. Les bourgeons de cassis sont désormais largement utilisés et reconnus par la gastronomie.
Son goût allie la puissance aromatique des feuilles et des bourgeons à la douceur acidulée du cassis. Ce bouquet inédit répond aux attentes des gastronomes à la recherche de saveurs nouvelles et à celle des grands chefs.
Plusieurs l’ont déjà adoptée, pour sa belle acidité et son goût fruité de cassis, qui se marient aussi bien avec le sucré qu’avec le salé.
Le poivre de cassis est lauréat du label SIAL (Salon International de l’Agroalimentaire) Innovation 2012. C’est le fruit d’un travail de plusieurs années, effectué par un ensemble de partenaires et sous la coordination du CPPARM, qui se trouve récompensé aujourd’hui.
Pour plus d’informations