IGP Thym de Provence
Le Thym de Provence est reconnu comme Indication Géographique Protégée. Ce signe de qualité garantit l’origine de la production et met en valeur ses caractéristiques ainsi que sa spécificité.
Le thym (appelé « farigoule » en Provence) est une plante qui pousse naturellement dans les garrigues du Midi de la France. Afin de valoriser ce patrimoine provençal, les acteurs de la filière des plantes aromatiques ont souhaité protéger l’appellation « Thym de Provence ». C’est pourquoi, en 2009, l’AIHP (Association Interprofessionnelle des Herbes de Provence), en tant qu’ODG (Organisme de Défense et de Gestion), s’est déclarée porteuse du projet IGP Thym de Provence.
Qu’est qu’une IGP ?
L’IGP distingue un produit dont toutes les phases d’élaboration ne sont pas nécessairement issues de la zone géographique éponyme mais qui bénéficie d’un lien à un territoire et d’une notoriété. Le produit usuellement désigné par un nom géographique et originaire de cette localisation possède des caractéristiques propres dues à cette origine et qui le font se distinguer des autres. La relation entre le produit et son origine est moins forte que pour l’AOC mais suffisante pour conférer une caractéristique ou une réputation à un produit et le faire ainsi bénéficier de l’IGP. L’aire géographique d’une IGP est délimitée.
L’IGP Thym de Provence et le CPPARM
Le Thym définit dans l’IGP « Thym de Provence » est phénolé : il se caractérise par un fort pouvoir aromatique, chaud et piquant. Ce pouvoir lui est conféré par la composition spécifique de son huile essentielle, riche en carvacrol.
Tout comme les autres signes de qualité l’IGP est soumise à des contrôles de la production à la commercialisation. Le CPPARM a réalisé le suivi du cahier des charges et du plan de contrôle IGP Thym de Provence et assurera les contrôles internes ainsi que le suivi de la traçabilité des lots IGP.