EUROPAM : Assemblée Générale 2017 en France
En 2017, l’organisation de l’Assemblée Générale de l’Europam (Association Européenne des Plantes à parfum, aromatiques, et médicinales) a été confiée à la France. Le CPPARM, via ses salariés ainsi que Michel Krausz, directeur de la coopérative SCA3P et représentant du CPPARM à l’Europam, se sont chargés de celle-ci. Cet évènement s’est déroulé en PACA sur 3 jours.
Le 11 juin ont été présentés trois “workshops” (présentations suivies de débats) : Le premier «L’adaptation réussie des distilleries françaises aux réglementations européennes et nationales », détaillait la mise en place et le travail de la filière des huiles essentielles notamment sur REACH. Cette présentation a beaucoup intéressé les membres de l’Europam qui ont eu à cette occasion un premier aperçu de la structuration et du travail collectif de la filière française. Il est à noter que les spécificités françaises en matière d’organisation technique et économique ont été très remarquées –parfois découvertes, et souvent enviées – par les confrères européens de l’EUROPAM lors de cette édition 2017. Le deuxième workshop mettait lui avant des préoccupations et des problématiques transversales à tous les membres présents (à l’instar d’ailleurs du troisième Workshop la troisième table ronde) en exposant les difficultés actuelles liées aux résidus pesticides dans les produits biologiques et conventionnels. Le troisième Workshop était consacré aux alcaloïdes pyrrolizidiniques et, sous forme de questionnement, interrogeait les découvertes ou avancées de l’année écoulée dans le domaine.
Le programme comprenait également l’AG de l’Europam proprement dite, qui s’est déroulée le 12 juin et s’est essentiellement consacrée au sujet des contaminants. Un débat a eu lieu autour des problématiques communes et des solutions proposées sur la question des alcaloïdes pyrrolizidiniques, des métaux lourds, des résidus de produits phytosanitaires et des contaminations croisées. En outre, l’AG a interrogé ses membres sur l’harmonisation de l’usage des pesticides, et les membres sont favorables à la suppression des quatre zones pour les pesticides.
La deuxième matinée ainsi que le 3ème jour ont été consacrées à des visites professionnelles : le 12 centré autour de Grasse/Caillan avec la production et l’extraction de roses de Grasse (visite de l’exploitation d’Armelle Janody et des deux sites de Robertet ; le 13 a permis la visite de la SCA3P, la présentation de la structure ainsi que la présentation du Cpparm et du Ceddem. Le 13 après-midi, les membres ont pu visiter une exploitation de lavande, et se rendre sur les champs de lavande, d’hélichryse et de coriandre.
Enfin, la soirée de clôture, a également été un moment fort, puisque le chef 1* des Gorges de Pennafort a reçu l’Europam avec un dîner dégustation gastronomique sur le thème des plantes et des fleurs dans la gastronomie.