04 juillet 2017

Ceddem, une dynamique nouvelle pour les PPAM en Euro-méditerrannée

ceddem

Le Ceddem, Centre d’Etude et de Développement Durable Euro-méditerranéen, créé en fin 2008, entame une phase de dynamisation importante.

Un questionnaire élaboré en avril et envoyé à tous les membres, a permis de dégager trois axes de travail majeurs, qui concernent et intéressent la majorité des membres. Une réunion préparatoire a eu lieu le 6 juin, puis une réunion de bureau le 19 juin permettent de valider ces orientations et entamer le travail concret.

L’enquête a mis en avant un premier besoin commun : celui d’un observatoire économique afin de récupérer un maximum de données sur les produits phares de nos productions. Une ou deux plantes par pays seraient concernées. Chaque pays fournira les informations concernant les surfaces, évolutions des prix, bilans de l’année, évènements climatiques etc sur les plantes dont il aura la charge. Toutes les informations seront ensuite mises en commun et diffusées. Cet observatoire aura notamment pour vocation la stabilisation des marchés.

Le deuxième thème de travail retenu est le développement durable: selon le schéma proposé, une plante sera choisie par an (une plante phare pour tous les pays membres exemple le thym). Une monographie sera alors construite à partir des informations de tous les membres sur cette plante: itinéraire technique, gestion de l’eau, de l’énergie, personnel, pesticides etc en privilégiant bien les aspects écologie et naturalité.

Le troisième sujet retenu est la réglementation. Il s’agirait plus concrètement de faire une veille internationale de remontées d’informations problématiques.  

Ainsi, par exemple, la législation sur les parfums est de plus en plus complexe; sur les plantes également (problèmes de contaminants -métaux lourds, résidus, alcaloïdes pyrrolizidiniques). En collectant et centralisant le maximum de données disponibles, le Ceddem permettrait aux structures ad hoc d’agir ensuite pour pouvoir défendre durablement nos productions en bâtissant des argumentations bien étayées qui seraient ensuite à faire remonter vers les circuits ministériels par exemple.

www.ceddem.org