Appui à la production et structuration de filière
Sud Aroma Bio : Un programme collectif pour structurer la filière
Lancé par le CPPARM en 2011, Sud Aroma Bio a visé à développer la production des PPAM biologiques en France. C’est ainsi que cinq entreprises de négoce et/ou de transformation souhaitant accroître leur approvisionnement en France, et huit groupes de producteurs, ont eu pour objectif la mise en culture et la contractualisation de 200 ha de production en 3 ans. Sud Aroma Bio se veut être un exemple fort de partenariat « solidaire » entre l’amont et l’aval pour l’ensemble de la filière PPAM bio. Ce projet a été soutenu par l’Agence Bio, FranceAgriMer, et les collectivités territoriales.
L’épice de Bourgogne : création d’un nouveau produit
Des producteurs de cassis de Bourgogne se sont réunis pour développer une épice élaborée à partir de bourgeons. Le CPPARM a coordonné les actions aboutissant à la création de ce produit : obtention de l’alimentarité, définition du process industriel de fabrication, détermination des critères optimaux de conservation et promotion. Le poive de cassis® est commercialisé depuis 2011. Il a remporté le label SIAL Innovation en 2012 au Salon International de l’Agroalimentaire.
Appui et conseil sur la qualité et la sécurité
Le CPPARM appuie les groupements de producteurs dans les démarches d’amélioration de la qualité de leurs produits.
• Label Rouge et Indication Géographique Protégée (IGP) : Le CPPARM a piloté la mise en place et le suivi des modifications du Label Rouge Herbes de Provence et de l’IGP Thym de Provence. Il s’occupe également du diagnostic de nouveaux signes de qualités de la filière.
• Déploiement des procédures qualité: Le CPPARM accompagne les structures dans leur démarche HACCP. Cet appui peut se généraliser aux systèmes qualité et aux documents uniques de gestion des risques.
• Guide de bonnes pratiques: Le CPPARM et Phytolia ont travaillé à la création d’un guide des bonnes pratiques qui se veut être un espace de ressources et d’informations sur la qualité. Cet outil est à la disposition de tous les acteurs de la filière (plus d’informations dans notre rubrique « actualités »).
• Accompagnement réglementaire: Le CPPARM apporte des éléments de réponse sur les questions réglementaires (alimentarité, étiquetage …).
Et Aussi :
Dans le cadre de ses missions, le CPPARM assure un rôle d’information auprès de ses membres sur le secteur et l’ensemble de la filière.
• Promotion et diffusion d’informations.
• Actions de communication pour promouvoir les filières. Par ex : participation du CPPARM à des salons nationaux et internationaux comme BioFach, le Salon de l’agriculture…
• Journées d’informations techniques et économiques, publication de la revue HerbaBio, site Internet.