Quelles aides pour investir dans du matériel PPAM en 2023 ?
La chambre d’agriculture de la Drôme dresse un récapitulatif des aides aux investissement de ce début d’année pour vous accompagner dans vos démarches, dont un premier récapitulatif est téléchargeable ici : comparatif des aides 2023 pour investir dans du matériel PPAM.
Les aides de FranceAgriMer
Plusieurs mesures sont ouvertes jusqu’à fin avril 2023 (cf. document téléchargeable) :
- Aide à la production,
- Aide première transformation et commercialisation,
- Aide pour les distillateurs.
Deux programmes de subvention pour du matériel de protection des cultures sont également ouverts jusqu’à fin décembre 2023 (dans la limite des crédits disponibles) :
- L’un est réservé aux demandeurs disposant d’une assurance risque climatique,
- L’autre concerne le risque sécheresse et s’adresse aux demandeurs n’ayant pas souscrit d’assurance.
Les demandes seront traitées dans l’ordre d’arrivée, ce qui signifie : premier arrivé = premier servi. Les devis devront avoir une date postérieure à celle d’ouverture des guichets. La portée de chaque appels à candidature est nationale.
Les aides FEADER 2023-2027
Ce sont des aides de l’Europe, gérées par les régions. Les dispositifs d’aides varient donc d’une région à l’autre, et actuellement certains dispositifs sont publiés, alors que d’autres ne le sont pas. Il faut donc se renseigner sur le site internet de votre région pour connaître les dispositifs existants et leurs particularités. A titre indicatif, voici certains liens :
- Région AURA (cf. document téléchargeable)
Le dispositif 202 « Investir dans les productions végétales » est ouvert : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides/investir-dans-les-productions-vegetales-feader
Les bineuses sont éligibles, ainsi qu’une large liste de matériels permettant de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires ou d’engrais.
A noter : la majoration de +10% de taux d’aide pour les agriculteurs bio n’existe plus dans ce nouveau cycle FEADER 2023-2027 AURA. Mais cela rapporte quand même des points en plus dans la grille de notation.
- Région Sud
Dispositif non ouvert pour le moment pour investir dans du matériel de production végétal. A suivre sur : https://europe.maregionsud.fr/
- Région Occitanie
Dispositifs non ouverts pour le moment a priori.
- Région Pays de la Loire
Dispositifs non ouverts pour le moment a priori
A noter : différentes mesures d’aides doivent être publiées prochainement dans le FEADER, notamment pour le matériel d’irrigation, pour les points de vente à la ferme, etc.
Pour tout complément d’informations :
Contact : Cédric Yvin (Chambre d’agriculture de la Drôme)
Mail : cedric.yvin@drome.chambagri.fr
Téléphone : 06 27 61 31 55